Pauvre chercheur en marketing…

Ce matin ma compagne est allée chez Sephora. Chaque fois qu’elle y va, elle utilise ma carte client que j’ai reçu dans une autre vie… A chaque fois, on lui dit que je suis un très bon client; forcément, à chaque fois qu’elle se rend dans une boutique, elle utilise ma carte! J’ai alors pensé avec désarroi au chercheur en gestion / marketing / comportement du consommateur qui, un jour peut être, utilisera des données Sephora, en particulier celles des cartes clients… Il aura alors dans son échantillon une série d’observations concernant ma carte alors que cette série est en fait celle de ma compagne… Saura-t-il repérer ce biais? Comment pourrait-il le corriger? Dure, dure la vie du chercheur empirique en comportement du consommateur… et pas seulement d’ailleurs! Combien de scories passent à la trappe (i.e. dans le terme d’erreur en fait) dans mes propres données financières sur les banques, les prêts, etc., malgré les meilleurs efforts de traitement de données?

Leave a Reply

